Yennayer
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Fêtez-vous Yennayer?
Yennayer
Eh dites donc !! Vous n'aurez pas oublié une fête par hazard !!
Yennayer voyon !!!
Qu'est-ce que Yennayer
Yennayer est la fête célébrant le passage au nouvel an par les
Imazighen. Ce jour correspond au 13 janvier du calendrier grégorien,
devenu universel. À l'instar des autres civilisations dans le Monde
(Russe, chinoise, irlandaise, arabe etc.), les Imazighen avaient donc
leur propre calendrier bien ancien, basé à la fois sur les changements
de saisons et les différents cycles de la végétation qui déterminent
les moments cruciaux à l'agriculture, et sur les positionnements des
astres comme la lune et le soleil. À l'Arrivée des Romains, un autre
calendrier (le calendrier Julien), allait se substituer au calendrier
autochtone, qui ne répondait plus aux nouvelles saisons nées des
innovations agricoles. Le 13 janvier du calendrier Julien (institué en
45 av. J.-C. par l'Empereur Jules César) correspond donc au 1er janvier
du calendrier grégorien actuel (instauré par le pape Grégoire XIII en
1582).
Pourquoi le 13 janvier 2953
L'avènement de Yennayer de l'an 951 avant Jesus-Christ du calendrier
grégorien correspond à un événement politique de portée incommensurable
pour les Imazighen. Nombreux dans les différentes armées des Phaarons,
les Imazighen allaient peu à peu s'affirmer et influencer les Rois
Pharaons. C'est ainsi qu'ils réussirent à arracher leur droit à
observer leur propres rites comme les cultes funéraires, pratique
spirituelle d'importance capitale à l'époque. Il en fut une qui ne
pouvait passer inaperçue, le rite funéraire organisé à la mort de
Namart, père de Sheshanq I qui allait bientôt être le fondateur de la
XXIIème dynastie pharaonique.
En effet, en l'an 950 Av.J., à la mort du Pharaon Psoussenes II, un
Amazigh répondant au nom de Sheshnaq accède au statut de Pharaon
d'Egypte en soumetant tout le Delta du Nil, ainsi que la grande
prêtrise egyptienne sous son autorité, et fonda sa capitale à Bubastis.
Auparavant, Chechanq I régnait sur un territoire allant de la partie
orientale de la Libye actuelle jusqu'au delta du Nil. il régna sur
l'Egypte en tant que Pharaon de 950 jusqu'à 929 av. J.-C.
Soussieux de respecter la tradition pharaonique, son fils épousa la
princesse Makara, fille du défunt Pssossenes II. En commémorant cet
événement, Yennayer devient également le symbole des retrouvailles
entre les Imazighen et leur histoire plusieurs fois millénaire, de
laquelle ils ont été injustement spoliés depuis maintenant deux
millénaires.
La célébration de yennayer
Pour les Imazighen, Yennayer est d'abord une porte qui s'ouvre sur le
nouvel an et appelée 'tabburt useggwass' (la porte de l'année). Sa
célébration s'explique par l'importance accordée aux rites et aux
superstitions de l'époque dont certaines subsistent encore de nos
jours. La période en question attire particuliérement l'attention car
la saison correspond à l'approche de la rupture des provisions gardées
pour l'hiver. Il convient donc de renouveller ses forces spirituelles
en faisant appel aux rites. À cette époque de l'année, le rite doit
symboliser la richesse. Ainsi, pour que la nouvelle année entamée soit
plus fructifiante et la terre plus fertile, il convient de se purifier
et de nettoyer les lieux. On obéit également aux lois rituelles tel que
le sacrifice d'un animal (Asfel) sur le seuil de l'année, comme on le
fait encore de nos jours sur les fondations d'une nouvelle batisse. Le
rituel asfel symbolise l'expulsion des forces et des esprits maléfiques
pour faire place sux esprits bénéfiques qui vont nous soutenir l'année
durant. Si les moyens le permettent, seront sacrifiés autant de bêtes
qu'il y a de membres de famille. La tradition a retenu le sacrifice
d'un coq par homme, une poule par femme et les deux ensemble pour les
femmes enceintes afin de ne pas oublier le futur bébé. A défaut de
viande, chaque membre de famille sera représenté par un oeuf surmontant
une couronne de pâtes.
Le diner ce jour là sera servi tard et se doit d'être copieux, ce qui
aux yeux des Imazighens augurera une année abondante. La viande de
l'animal sacrifié y sera servie conformément au rite. Certains ne
peuvant se permettre un tel sacrifice, servent de la viande sèche,
comme acedluh, gardée pour de pareilles occasions : un Yennayer sans la
viande fût-elle sèche n'en était pas un ! Lors du dinner, une cérémonie
est prononcée afin de préserver les absents et de faire que l'année
soit bonne. Les absents ne seront pas les oubliés du repas : des
cuillers disposées par la mère symbolisent leur présence et une
proportion symbolique leur sera laissée dans le palat collectif, sensé
rassembler toutes les forces de la famille. Après le repas il convient
de vérifier si tout le monde a mangé à sa fin. C'est la maîtresse des
lieux internes (la grand-mère ou la mère) qui pose la question aux
enfants pour savoir s'ils ont mangé à leur fain : la réponse est necca
nerwa (oui nous avons mangé et sommes rassasiés). La maitresse des
lieux n'oublie pas non plus les proches ou les voisins, lesquelles lui
rendent également des aliments différents : il n'est pas de cotume de
laisser balader des utensils vides le jour de laawachar (jour béni).
La fête garde de sa saveur pendant les quelques jours qui suivent
l'événement. Les nouveaux ustensils rangés après la dernière
célébration vont redescendre de tareffit (étagère), on prépare lesfenj
(des beignets), tighrifin (crêpes), et tout autre plats et gateaux
rappelant une saveur rare fût-elle importée. Seront également au
rendez-vous les fruits secs amassés ou achetés le reste de l'année,
figues sèches, amandes, noisettes, dattes, etc.
De nos jours
Dans certaines régions d'Algérie, Oran, Beni Zennassen, etc., la
célébration de Yennayer n'a rien perdu de sa fraicheur ni de son
authenticité. Chez ces dernier, certains s'abstienennet de manger des
aliments épicés ou amers par peur de présager une année du même gout.
Le repas de Yennayer est conditionné par les récoltes selon les régions
mais aussi par les moyens des uns et des autres. Les aliments servis
vont symboliser la richesse, la fertilité ou l'abondance. Il est ainsi
des irecman (bouillie de blé et de fèves) ou le coeur du palmier chez
les beni-Hawa : pas question de rater le repas de bénédiction qu'est
celui de Yennayer.
Le bon présage de Yennayer fait aussi que l'on lui associe d'autres
événements familiaux comme la première coupe de cheveux du dernier né
ou le mariage. Récemment encore, on disposait à l'extérieur ou sur le
toit des utensils pleins de sel dont le nombre symbolise les mois de
l'année, les filles s'amusent à marier leur poupées, on envoie les
enfants aux champs afin de cueillir eux-même fruits et légumes.
Yennayer dans la Diaspora
En terre d'exil, loin des nôtres et des lieux de notre enfance,
Yennayer est d'abord l'occasion de nous rencontrer et fêter la nouvelle
année dans un bain culturel amazigh. C'est également l'occasion pour
nous de nous rappeler notre devoir de lutter pour la survie de notre
culture et de notre identité, et d'affirmer ainsi notre présence aux
côtés de nos frères et sœurs qui luttent sur place dans un environement
qui lui est politiquement hostile.
Bonne année a tous les Imazighan a travers le monde et a tous les algériéns biensure parsque (sans vouloir polémiquer) l'Algérie est une térre Amazigh
Yennayer voyon !!!
Qu'est-ce que Yennayer
Yennayer est la fête célébrant le passage au nouvel an par les
Imazighen. Ce jour correspond au 13 janvier du calendrier grégorien,
devenu universel. À l'instar des autres civilisations dans le Monde
(Russe, chinoise, irlandaise, arabe etc.), les Imazighen avaient donc
leur propre calendrier bien ancien, basé à la fois sur les changements
de saisons et les différents cycles de la végétation qui déterminent
les moments cruciaux à l'agriculture, et sur les positionnements des
astres comme la lune et le soleil. À l'Arrivée des Romains, un autre
calendrier (le calendrier Julien), allait se substituer au calendrier
autochtone, qui ne répondait plus aux nouvelles saisons nées des
innovations agricoles. Le 13 janvier du calendrier Julien (institué en
45 av. J.-C. par l'Empereur Jules César) correspond donc au 1er janvier
du calendrier grégorien actuel (instauré par le pape Grégoire XIII en
1582).
Pourquoi le 13 janvier 2953
L'avènement de Yennayer de l'an 951 avant Jesus-Christ du calendrier
grégorien correspond à un événement politique de portée incommensurable
pour les Imazighen. Nombreux dans les différentes armées des Phaarons,
les Imazighen allaient peu à peu s'affirmer et influencer les Rois
Pharaons. C'est ainsi qu'ils réussirent à arracher leur droit à
observer leur propres rites comme les cultes funéraires, pratique
spirituelle d'importance capitale à l'époque. Il en fut une qui ne
pouvait passer inaperçue, le rite funéraire organisé à la mort de
Namart, père de Sheshanq I qui allait bientôt être le fondateur de la
XXIIème dynastie pharaonique.
En effet, en l'an 950 Av.J., à la mort du Pharaon Psoussenes II, un
Amazigh répondant au nom de Sheshnaq accède au statut de Pharaon
d'Egypte en soumetant tout le Delta du Nil, ainsi que la grande
prêtrise egyptienne sous son autorité, et fonda sa capitale à Bubastis.
Auparavant, Chechanq I régnait sur un territoire allant de la partie
orientale de la Libye actuelle jusqu'au delta du Nil. il régna sur
l'Egypte en tant que Pharaon de 950 jusqu'à 929 av. J.-C.
Soussieux de respecter la tradition pharaonique, son fils épousa la
princesse Makara, fille du défunt Pssossenes II. En commémorant cet
événement, Yennayer devient également le symbole des retrouvailles
entre les Imazighen et leur histoire plusieurs fois millénaire, de
laquelle ils ont été injustement spoliés depuis maintenant deux
millénaires.
La célébration de yennayer
Pour les Imazighen, Yennayer est d'abord une porte qui s'ouvre sur le
nouvel an et appelée 'tabburt useggwass' (la porte de l'année). Sa
célébration s'explique par l'importance accordée aux rites et aux
superstitions de l'époque dont certaines subsistent encore de nos
jours. La période en question attire particuliérement l'attention car
la saison correspond à l'approche de la rupture des provisions gardées
pour l'hiver. Il convient donc de renouveller ses forces spirituelles
en faisant appel aux rites. À cette époque de l'année, le rite doit
symboliser la richesse. Ainsi, pour que la nouvelle année entamée soit
plus fructifiante et la terre plus fertile, il convient de se purifier
et de nettoyer les lieux. On obéit également aux lois rituelles tel que
le sacrifice d'un animal (Asfel) sur le seuil de l'année, comme on le
fait encore de nos jours sur les fondations d'une nouvelle batisse. Le
rituel asfel symbolise l'expulsion des forces et des esprits maléfiques
pour faire place sux esprits bénéfiques qui vont nous soutenir l'année
durant. Si les moyens le permettent, seront sacrifiés autant de bêtes
qu'il y a de membres de famille. La tradition a retenu le sacrifice
d'un coq par homme, une poule par femme et les deux ensemble pour les
femmes enceintes afin de ne pas oublier le futur bébé. A défaut de
viande, chaque membre de famille sera représenté par un oeuf surmontant
une couronne de pâtes.
Le diner ce jour là sera servi tard et se doit d'être copieux, ce qui
aux yeux des Imazighens augurera une année abondante. La viande de
l'animal sacrifié y sera servie conformément au rite. Certains ne
peuvant se permettre un tel sacrifice, servent de la viande sèche,
comme acedluh, gardée pour de pareilles occasions : un Yennayer sans la
viande fût-elle sèche n'en était pas un ! Lors du dinner, une cérémonie
est prononcée afin de préserver les absents et de faire que l'année
soit bonne. Les absents ne seront pas les oubliés du repas : des
cuillers disposées par la mère symbolisent leur présence et une
proportion symbolique leur sera laissée dans le palat collectif, sensé
rassembler toutes les forces de la famille. Après le repas il convient
de vérifier si tout le monde a mangé à sa fin. C'est la maîtresse des
lieux internes (la grand-mère ou la mère) qui pose la question aux
enfants pour savoir s'ils ont mangé à leur fain : la réponse est necca
nerwa (oui nous avons mangé et sommes rassasiés). La maitresse des
lieux n'oublie pas non plus les proches ou les voisins, lesquelles lui
rendent également des aliments différents : il n'est pas de cotume de
laisser balader des utensils vides le jour de laawachar (jour béni).
La fête garde de sa saveur pendant les quelques jours qui suivent
l'événement. Les nouveaux ustensils rangés après la dernière
célébration vont redescendre de tareffit (étagère), on prépare lesfenj
(des beignets), tighrifin (crêpes), et tout autre plats et gateaux
rappelant une saveur rare fût-elle importée. Seront également au
rendez-vous les fruits secs amassés ou achetés le reste de l'année,
figues sèches, amandes, noisettes, dattes, etc.
De nos jours
Dans certaines régions d'Algérie, Oran, Beni Zennassen, etc., la
célébration de Yennayer n'a rien perdu de sa fraicheur ni de son
authenticité. Chez ces dernier, certains s'abstienennet de manger des
aliments épicés ou amers par peur de présager une année du même gout.
Le repas de Yennayer est conditionné par les récoltes selon les régions
mais aussi par les moyens des uns et des autres. Les aliments servis
vont symboliser la richesse, la fertilité ou l'abondance. Il est ainsi
des irecman (bouillie de blé et de fèves) ou le coeur du palmier chez
les beni-Hawa : pas question de rater le repas de bénédiction qu'est
celui de Yennayer.
Le bon présage de Yennayer fait aussi que l'on lui associe d'autres
événements familiaux comme la première coupe de cheveux du dernier né
ou le mariage. Récemment encore, on disposait à l'extérieur ou sur le
toit des utensils pleins de sel dont le nombre symbolise les mois de
l'année, les filles s'amusent à marier leur poupées, on envoie les
enfants aux champs afin de cueillir eux-même fruits et légumes.
Yennayer dans la Diaspora
En terre d'exil, loin des nôtres et des lieux de notre enfance,
Yennayer est d'abord l'occasion de nous rencontrer et fêter la nouvelle
année dans un bain culturel amazigh. C'est également l'occasion pour
nous de nous rappeler notre devoir de lutter pour la survie de notre
culture et de notre identité, et d'affirmer ainsi notre présence aux
côtés de nos frères et sœurs qui luttent sur place dans un environement
qui lui est politiquement hostile.
Bonne année a tous les Imazighan a travers le monde et a tous les algériéns biensure parsque (sans vouloir polémiquer) l'Algérie est une térre Amazigh
Re: Yennayer
Nous on la féte ben justement ce soir c la bouf et on va s'eclaté nous c'est avec la rechta canard et lapin (les pauvres) mais bon alors joyeu ayanayar crazy
AdaMs02- Administrateur
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Date d'inscription : 04/11/2006
déja fini !!
Bein moi, g déja bouffé lolll je fais vite a la besogne moi j'adore la rechta, mais bon, c t Riz, avec du poulet et de la pomme au four joyeux yannayer AdaMs02
Re: Yennayer
lol Bsahtak mon frére, ben en faite on a manger du couscous et du ris lol Poulé de férme et poulet electrique
et voila j'ai trop manger lol alors vive le prochain Yennayar
et voila j'ai trop manger lol alors vive le prochain Yennayar
AdaMs02- Administrateur
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Date d'inscription : 04/11/2006
Re: Yennayer
AdaMs02 a écrit:Nous on la féte ben justement ce soir c la bouf et on va s'eclaté nous c'est avec la rechta canard et lapin (les pauvres) mais bon alors joyeu ayanayar crazy
tu mange du canard et du lapin en même temps
soldier- Administrateur
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Localisation : new york
Date d'inscription : 12/12/2006
De quoi ti parle
Quoi pourquoi ca ce mélange pas ???!!! lol ben si c'est le cas je les ai bien mélanger et c'est hyper bon quoi que le lapin j'aime pas tropzak21 a écrit:AdaMs02 a écrit:Nous on la féte ben justement ce soir c la bouf et on va s'eclaté nous c'est avec la rechta canard et lapin (les pauvres) mais bon alors joyeu ayanayar crazy
tu mange du canard et du lapin en même temps
AdaMs02- Administrateur
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Re: Yennayer
je savais que tu été un carnivor adams
mais t'arrive toujours a te dépassé vraiment chapeau
mais t'arrive toujours a te dépassé vraiment chapeau
soldier- Administrateur
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Re: Yennayer
5 fois sur t'es yeux lol (5 fi 3inik) j'attend que tu vienne et que tu m'invite a manger avec grand plaisir vu que ma surprise n'es pas arrivé snifou
AdaMs02- Administrateur
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